top of page

Marie Noël

Vêpres (extrait)

Le jour s’apaise. Allons cheminer, ô mon âme,

Exilés dans l’oubli de ce monde, tout seuls,

Sur la terrasse haute où quelque vieille femme

Cueille des fleurs aux branches calmes des tilleuls.

 

Présences à Frontenay 2016, L'Oubli

Source : L’Œuvre poétique, de Marie Noël, éditions Stock, 1960.

Notes intimes (extrait)

La sensation aiguë de la fuite du temps fut pendant plusieurs mois étranges, la note fondamentale de ma mélancolie.

 

Une inquiétude métaphysique, tout le monde, plus ou moins rarement, plus ou moins consciemment, l'a éprouvée. L'instant s'envole, le présent nous échappe, la figure de ce monde passe, chacun s'en est attristé au cours de quelque méditation grave, mais le percevoir continuellement de tous ses sens, à la fine pointe de ses nerfs aiguisés par la maladie, entendre fuir le temps, voir s'évanouir l'apparence, perdre terre dans un vertige, ne plus trouver nulle part rien de solide pour y assurer, y reposer un moment la perpétuelle oscillation d'une intranquillisable épouvante... tel fut ce mal de l'Automne. Et cette noire expérience des ténèbres.

 

Les choses qui sont n'étaient plus. Je les sentais changer, se défaire, se détruire d'un moment à l'autre... Ces apparences que le commun des hommes tient pour réelles, dès que je les regardais, étaient déjà disparues. L'amitié, la compassion que certains me témoignaient, je les voyais se dissiper comme un jeu de nuages fugitifs du cœur. Je souffrais de leur inconstance, de l'oubli de mes amis, quand leur sympathie parlait encore.

 

J'ai crié tout haut d'une telle détresse qui m'arrachait la réalité de tout au monde et la sécurité des affections humaines.

 

Présences à Frontenay 2016, L'Oubli

Source : Notes intimes, de Marie Noël, éditions Stock, 1959, P. 17.

Biographie

Marie Noël (1883-1967), pseudonyme de Marie Rouget, est une poète française. Née à Auxerre, dans une famille très cultivée et peu religieuse, son père est professeur agrégé de philosophie au Collège d'Auxerre. Elle reste célibataire et s’éloigne très peu de sa ville natale. Sa vie fut traversée par un amour de jeunesse déçu, la mort de son jeune frère un lendemain de Noël (d’où son pseudonyme), et de crises de foi. Femme passionnée et tourmentée, elle est principalement connue pour ses œuvres de « chanson traditionnelle », au détriment de ses écrits plus sombres, traversés par les déchirements entre foi et désespoirs, blasphème et repentance. En 1962, elle reçoit le grand prix de poésie de l'Académie française. Sources : Wikipedia, unjourunpoeme.

© 2016 par Présences à Frontenay. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page